Vendredi 14 octobre 2016 : Exploration du Monde - "Voyage en terre d’ARMENIE" par Pierre REGIOR

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]


Ce film est le récit d’un long voyage àla rencontre des Arméniens et de leur exceptionnelle histoire. Il évoque le passé tumultueux de l’Arménie, nous fait découvrir un patrimoine architectural incomparable hérité de 17 siècles de christianisme mais il donne aussi la part belle àla vie des Arméniens d’aujourd’hui qui préservent fièrement une culture au carrefour de l’Orient et de l’Occident.


Le film

Ce film est le récit d’un long voyage àla rencontre des Arméniens et de leur exceptionnelle histoire.
Et l’Histoire s’est montrée cruelle àl’égard de l’Arménie dont les frontières ont été bouleversées au gré des humeurs des puissances romaine, arabe, perse, mongole, ottomane et russe. Le peuple arménien a été déplacé, dispersé, massacré mais il a survécu àtoutes ces vicissitudes.
A quelle découverte le film de Pierre Régior nous convie-t-il ? Celle de l’Arménie petite nation aux dimensions de la Belgique ? Celles de la Grande Arménie qui, àson apogée, s’étendait de la Mer Noire àla Mer Caspienne et àla Méditerranée ou celle de l’Arménie informelle qui, de la Californie àla Russie, de la France au Liban, rassemble les descendants des rescapés du génocide de 1915 ?
Trois étapes ponctuent ce voyage dont Pierre Régior est le guide : les traces de la présence arménienne dans l’Est de la Turquie, l’Arménie actuelle qui se reconstruit après 70 ans de tutelle soviétique, le Karabagh, province arménienne devenue indépendante au terme d’une guerre qui l’a opposé àl’Azerbaïdjan en 1991 à1994.
Ce document évoque le passé tumultueux de l’Arménie, nous fait découvrir un patrimoine architectural incomparable hérité de 18 siècles de christianisme ; il donne aussi la part belle àla vie des Arméniens d’aujourd’hui qui préservent fièrement une culture au carrefour de l’Orient et de l’Occident.


Pierre Regior

Annie et Pierre Régior sillonnent la planète, mus par le désir de découvertes et de rencontres. Ils ont parcouru les Amériques de l’Alaska àla Terre de Feu, l’Orient des rives du Bosphore au Japon. Ils sont aussi passionnés par les milieux naturels préservés comme l’Islande, l’Afrique australe et l’Antarctique.
De leurs périples, ils rapportent images et sons et réalisent des films où se marient découverte des peuples et de leurs environnements mais aussi esthétique et poésie.
Leur film VOYAGE EN TERRE D’ARMÉNIE évoque le passé tumultueux de l’Arménie, nous fait découvrir un patrimoine architectural incomparable hérité de 18 siècles de christianisme ; il donne aussi la part belle àla vie des Arméniens d’aujourd’hui qui préservent fièrement une culture au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Annie et Pierre sont membres de l’équipe d’organisation du festival de films CURIEUX VOYAGEURS.


Espace privé